Histoire de la pressothérapie (ou presso-esthétique)

Naissance de la pressothérapie

Emil Vodder a fait naître la technique de la pressothérapie. Né à Copenhague (Danemark) en 1896, il s’installa en France, à Cannes, avec sa femme, Astrid. La technique de la pressothérapie date de 1936. Technique très ancienne qui a évoluée.
Le Docteur Vodder la présenta au printemps 1936 à Paris dans une exposition qui s’appelait « santé et beauté ». Ce fut un grand succès.
Repartis à Cophenhague ils ont dirigé pendant 25 ans un institut de lymphodrainage. En 1968 est né en Allemagne le drainage lymphatique manuel. Il a été reconnu en 1981. En 1988  en France est née l’association du drainage lymphatique manuel.

Comment fonctionne la pressothérapie ?

docteur emil vodder

La technologie de soin par pressothérapie (non manuelle) consiste à exercer un mouvement de pression à l’aide de vêtements de compression.. Les vêtements sont composés d’alvéoles qui se chevauchent, se compressent et se décompressent selon le programme automatique et paramétré qui sera choisi., de manière continu, progressive. Les zones se gonflent toujours en partant de bas en haut.  Il est possible de traiter plusieurs zones du corps : jambes, jambes/hanches, abdomen, bras. C’est un appareil qui fait peu de bruit et rend la séance très agréable.

La pressothérapie est utilisée chez les kinésithérapeutes pour des soins spécifiques mais cette technique peut aussi être utilisée à des fins de massage, amincissement, diminution de la cellulite, légèreté du corps dans des cabinets de bien-être.

Bienfaits de la pressothérapie

La pressothérapie stimule la lymphe, qui joue un rôle important dans l’immunité de l’organisme. Elle transporte des cellules immunitaires permettant à l’organisme de lutter contre des infections, comme les lymphocytes (globules blancs) et les macrophages (défenses cellulaires).  

La pressotherapie a le pouvoir d’agir sur les veines, la cellulite et les jambes lourdes qui parfois peut devenir très désagréable avec des fourmillements, des pieds froids…et permet d’éliminer la rétention d’eau et les toxines. Elle a également une action contre l’apparition des varices. Elle agit également sur la récupération des muscles après le sport. Il est bien évident que cette technique est un complément d’une bonne hygiène de vie, bouger, bien se nourrir, s’hydrater.

Une séance de pressothérapie est non seulement bonne pour votre santé pour son côté « nettoyage de l’organisme et les bienfaits qui en découlent mais est très décontractante par un effet massant. Vous êtes confortablement allongé pour cette technique.

Appareils de pressothérapie

Le Slim expert 10C fait partie d’un des matériels fabriqué en France par Mazet Beauté du groupe Electronique Mazet, avec 40 ans d’expérience. Cet appareil est parfaitement programmé en fonction des besoins et attentes de chacun d’entre nous. L’appareil est automatique et agit différemment selon le programme choisi. Il agit sur une zone étendue du corps.

La pressothérapie est adaptée pour tout adulte, homme, femme, avec très peu de contre indications, qu’il conviendra de détailler.

Des résultats sont  probants sous forme de cure et c’est une technique utilisée largement de par le monde, par les médecins, dans les cabinets esthétiques, les kinésithérapeutes.